Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-98)

सिद्धरूप बोद्धृत्वात् वाक्यार्थोपदेशः । सांख्यसूत्र-१.९८

siddharūpa boddhṛtvāt vākyārthopadeśaḥ । sāṃkhyasūtra-1.98

Celui qui connaît.



siddha = une vérité irréfutable ; rūpa = la forme ; boddhṛtvāt = étant celui qui connaît ; vākya = les traités de l'héritage védique ; artha = la signification ; upadeśaḥ = enseignement, apprentissage.

Les traités héritiers des Vedas présentent le divin comme celui qui connaît.


Komentář: Ce verset est la suite du précédent, où Kapila soutient que chetana, la conscience, est quelque chose qui active tout ce qui est inconscient, comme un champ magnétique influence le fer. Dans ce verset il donne un autre argument pour étayer son affirmation, rappelant que les traités védiques considèrent eux aussi qu'il y a un Connaissant auquel ils font référence de différentes manières. Par exemple, on trouve les termes drishta, shrota, karta, adishdata - qui sont tous des synonymes de Connaissant, qui est une caractéristique du divin. Dans les Yoga sutra de Patanjali le lecteur rencontre souvent le mot "drishta" qui est un ature terme pour l'âme ou le divin, dans le contexte de l'union avec le divin. Les philosophies védiques considèrent que dans toute entité il y a quelque chose de divin, qui sait, et qui est ce qui maintient la connaissance. Il faut mentionner ici que "boddh" signifie un individu avec des connaissances, et le mot "buddhi" désigne la capacité à interpréter la connaissance - l'intellect. Lorsque nous recevons des informations, nous devons les traiter, et cela implique un "Acteur" qui opère ce traitement - le pouvoir d'interpréter l'information, d'en faire de la connaissance, est "buddhi" et celui qui est le Connaissant est le buddha. La différence entre l'ADN vivant et l'ADN inerte est la présence de ce Connaissant. la vie ne peut être expliquée sans le divin. Il doit y avoir une force qui est responsable des actions qui génèrent l'existence.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse