Ayurvedic Consortium of Europe
FREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN -

| samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-94) |
उभयथाप्यसत्करत्वं । सांख्यसूत्र-१.९४ |
ubhayathāpyasatkaratvaṃ । sāṃkhyasūtra-1.94 |
Conscience
|
ubhayathā = des deux façons, dans les deux cas ;
api = en fait, réellement ;
asat = non vrai, non réel, non être ;
karatvam = produire, prendre en compte.
|
Les deux états (l'attachement et la libération) sont des états de la conscience [ainsi il n'est pas besoin de recourir à Dieu].
Komentář: Ce sutra soutient que les aspects fondamentaux de l'existence sont suffisants pour expliquer l'existence et qu'il n'est pas besoin d'aller chercher des explications surnaturelles. Imaginez que nous plantons une graine qui pousse et donne une plante, avec ses deux premières feuilles. Ces deux feuilles dirigent la croissance de la plante. Elles sont suffisantes pour respirer, effectuer la photosynthèse et pour s'adapter au temps qu'il fait. Grâce à ces deux feuilles, tout le reste de la plante croît, et les feuille sont tout ce que nous voyons - nous ne voyons pas les racines, ou le processus de la croissance, mais nous admettons à partir des deux feuilles, que la plante va continuer de croître. D'une entité que nous voyons agir par ses organes sensoriels et moteurs, nous disons qu'elle est "vivante". Lorsqu'un insecte bouge ses pattes, nous savons qu'il est vivant, et lorsque nous réfléchissons aux motivations de ses actions, nous comprenons que cet insecte recherche sa propre satisfaction. L'existence est liée à l'accomplissement de son propre bien-être, et Dieu n'est pas nécessaire pour cela. Le mouvement d'une créature vivante prouve que cette créature est consciente, rien de plus. Notre conception moderne veut que "Dieu" soit quelque chose de différent de la vie à l'intérieur de nous et autour de nous, mais que nous parlions de conscience cosmique, de super-conscience ou de conscience humaine, il s'agit toujours de conscience. La création humaine du concept de "Dieu" consiste à créer la peur d'un pouvoir qui contrôle nos vies. La Bhagavad-Gîtâ dit que toutes les formes d'existence ont une conscience (Brahma), la différence est seulement dans les mots différents que nous utilisons pour en parler - nous pouvons donner beaucoup de noms différents à l'océan mais cela ne le changera pas pour autant. La libération et l'attachement sont deux états de la conscience. Cette connaissance nous conduit au calme, qui est le traitement de notre souffrance. Lorsque l'esprit est vide, lorsque les pensées cessent, c'est le soulagement. Il survient après qu'on connaît l'attachement et le détachement, et c'est peut être pourquoi Kapila explique ici que tout le monde est simplement un état d'attachement ou de détachement et on peut s'analyser soi-même pour comprendre quel état est le nôtre. Nos actions sont conduites par l'état de notre esprit, notre mécanisme tout entier est influencé par nos pensées - c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le psychosomatique. En comprenant ces deux états, en croyant qu'ils sont séparés, on peut faire l'expérience de la santé et de la maladie, de bonheur et du malheur, de la satisfaction et de l'insatisfaction. C'est la conscience interprétant la conscience, la pensée sur nos propres pensées.
Ájurvédská Univerzita Praha
Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in
Admin Verse