Ayurvedic Consortium of Europe
FREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN -

| samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-93) |
मुक्तामुक्तयोः अत्यतराभावान्न तत्सिद्धिः । सांख्यसूत्र-१.९३ |
muktāmuktayoḥ atyatarābhāvānna tatsiddhiḥ । sāṃkhyasūtra-1.93 |
Il est impossible de prouver l'existence de Dieu.
|
mukta = libération ;
baddhayoḥ = attachement ;
anyatara = constant ;
abhāvāt = manque, absence ;
na = ne pas ;
tat = cela ;
siddhiḥ = prouvant.
|
Il n'y a pas de preuve logique de l'existence de Dieu puisque ce qui est constant est un état de libération, ou d'attachement.
Komentář: Ce verset est très dense. Pour analyser sa signification on doit réfléchir au sujet des Yoga Sutra de Patanjali, où les caractéristiques de la vie et de l'esprit sont exposées. Nous le savons bien : la vie est conduite par l'esprit, par l'état de conscience, et notre esprit est toujours occupé, constamment occupé à traiter les informations sensorielles et les souvenirs. Nous ne sommes pas seulement occupés à réfléchir mais aussi à essayer, par nos actions, de parvenir au bonheur et à la satisfaction. Toutes les actions entreprises par une entité vivante, que ce soit une fourmi ou un éléphant, ne sont entreprises que dans le but d'obtenir satisfaction. Notre mémoire est remplie d'expériences de bonheur. Notre existence est constamment limitée par cette idée du bonheur et par les autres caractéristiques mentales, et l'Ayurveda explique très bien les 16 caractéristiques de l'esprit. Ce qui existe dans la conscience est la tentative, le désir, de se libérer de tous ces attachements psychiques et de ce fonctionnement de l'esprit (manovritti et chittavritti). Les grands maîtres n'essayent pas de parvenir au bonheur, et ils sont libérés. L'état de la conscience est soit d'être libérée, comme celle d'un grand maître, ou d'être attachée, liée, comme celle d'une personne moyenne, et les deux états sont une partie de l'existence. C'est l'énergie de ces deux états qui dirige la vie et "Dieu" n'a aucun rôle à joué là-dedans. Les deux facteurs de la libération et de l'attachement, sont les instruments mécaniques de la fonction psychique et la présence de Dieu n'est pas nécessaire pour cela. On pourrait rétorquer que si ces facteurs existent, alors il doit y avoir un "Acteur" pour les créer et les utiliser, et que cet "Acteur" doit être un "Dieu" qui contrôle la libération et l'attachement. Cependant, pour l'existence en elle-même, ces deux facteurs continuent de conduire l'existence à travers le temps et l'espace sans l'aide d'aucun Dieu pour les manipuler. Nous sommes attachés 24 heures sur 24 à la réalisation du bonheur. Certains maîtres disent que le bonheur ne peut jamais être atteint de manière permanente et que l’alternative à l’attachement au bonheur est la libération. On pourrait rétorquer que les yogis sont eux aussi attachés à l'accomplissement de la libération. Pourquoi cela ? Patanjali explique que les samskars sont la source de la libération et de l'attachement, et tous les processus ont leurs propres samskars, l'essence et l'enregistrement de l'expérience. Les Samkhya sutras ont été créés pour expliquer la souffrance humaine et dans ce but l'explication de l'attachement comme la racine qui cause notre souffrance est assez suffisante. Nos attachements nous font souffrir, et le détachement peut nous libérer de la souffrance, mais dépasser ce cycle d'attachement et de détachement c'est arrêter ce cycle constant qui est la nature de la conscience, c'est cela le but de la pratique du yoga.
Ájurvédská Univerzita Praha
Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in
Admin Verse