Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-87)

द्वयोरेकतरस्यवाप्यसन्निकृष्टार्थपरिच्छित्तिः प्रमा, तत्साधकतमं यत्तत्त्रिविधं प्रमाणं । सांख्यसूत्र-१.८७

dvayorekatarasyavāpyasannikṛṣṭārthaparicchittiḥ pramā, tatsādhakatamaṃ yattattrividhaṃ pramāṇaṃ । sāṃkhyasūtra-1.87

Ce que l'on entend par pranam - la vérité irréfutable.



dvayoḥ = tous deux ; ekatarasya = l'un d'eux ; vā = sinon, ou ; api = effectivement, sûrement ; a-saṁ-ni-kṛṣṭa = taille, réduction, ajustement ; artha = matière ; paricchittiḥ = tout autour, relié ; pramā = connaissance de la racine, preuve ; tat = cela ; sādhakatamam = le plus efficace dans l'accomplissement, le praticien ; yat tat = lequel, cela ; trividham = triple ; pramāṇam = norme de preuve.

La recherche de la connaissance (buddhi) et la capacité à la comprendre (Atma, l'âme), que ce soit ensemble ou séparément, auront confirmé la confiance en la vérité irréfutable (pranam) lorsqu'elles l'auront établie par trois méthodes : soit par l'utilisation des sens, soit par le raisonnement analogique, soit grâce aux Vedas (les textes écrits) qui établissent les faits.


Komentář: Buddhi désigne l'intelligence qui peut discerner la vérité irréfutable. Nous sommes capables de connaître beaucoup de choses qui se situent dans le temps et l'espace, mais pour qu'une vérité devienne irréfutable il est nécessaire qu'elle soit comprise par l'âme, Atma, et pour cela l'âme utilise buddhi. Jusqu'à ce que la nature irréfutable d'une chose soit établie, elle n'a pas de validité, et ce processus de validation nécessite l'analyse, la pratique. Lorsque l'information est établie comme irréfutable, elle devient pranam - une vérité éternelle, universelle, irréfutable. Aujourd'hui le mental est plein d'informations qui sont réfutables. Les gens consomment énormément d'informations, mais ce ne sont pas des vérités irréfutables, elles peuvent être oubliées. Pour parvenir à la vérité irréfutable, chintan est nécessaire - réfléchir à la vérité - et manan - revenir constamment à de telles réflexions. C'est par ce processus que la vérité irréfutable est réalisée tout comme le beurre est fait à partir du lait. En Ayurveda les mahabhutas et les doshas sont irréfutables, on ne peut pas comprendre l'Ayurveda sans comprendre cela. Lorsque nous découvrons ces vérités irréfutables par nous-mêmes, par notre pratique, alors cela devient gyan, la connaissance. On doit pratiquer la compréhension jusqu'à ce que l'on parvienne à cette étape où l'on comprend la vérité irréfutable. Débattre, douter, amener les qualités de la réfutation et de la réfutabilité - tout cela vient des qualités de la colère, de la passion, de l'avidité, de l'égoïsme, etc. Ce sont des obstacles à la compréhension de la vérité irréfutable.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse