Ayurvedic Consortium of Europe
FREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN -

| samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-84) |
दुःखाद्दुःखं जलभिषेकवन्न जाड्यविमोकः । सांख्यसूत्र-१.८४ |
duḥkhādduḥkhaṃ jalabhiṣekavanna jāḍyavimokaḥ । sāṃkhyasūtra-1.84 |
La douleur ne peut mener qu'à la douleur et ne peut pas nous en libérer
|
duḥkhāt = à cause de la souffrance ;
duḥkham = souffre ;
jalābhiṣekavat = comme par aspersion d'eau ;
na = non ;
jādya = froid ;
vimokaḥ = soulagement de.
|
La souffrance ne crée que plus de souffrance, de la même manière que nous ne pouvons pas nous réchauffer en nous lavant avec de l'eau froide.
Komentář: Ce verset traite de la qualité de la motivation des causes qui créent l'existence de quelque chose. La cause manifeste certaines conséquences, et si la motivation implique la souffrance, alors la conséquence sera la souffrance. Si notre motivation est d'avoir une carrière, de devenir riche et célèbre, alors nous allons consacrer tous nos efforts pour atteindre ce but, mais la souffrance restera avec nous car elle était inscrite dans notre motivation. Ce verset avertit le lecteur de réfléchir à ce que sont les qualités de la motivation. Lorsque les gens sont jeunes, ils prennent des modèles et ils essaient de les imiter, mais cela conduit toujours inévitablement à la tristesse. Si, dans la motivation, il y a un désir ou un effort qui est basé sur la recherche de la connaissance ou de la compréhension, alors la souffrance ne sera pas présente dans les conséquences. Lorsque les gens recherchent le bonheur, la plupart du temps la compréhension ne fait pas partie de leur motivation. Ils peuvent vouloir avoir un crocodile à la maison, mais ils ne pourront plus jamais mener une vie calme si ils en hébergent un chez eux. Notre bonheur n'est pas un produit des événements matériels du monde, ceux-ci ne concernent que la douleur et la souffrance. Cependant, si ce que nous recherchons c'est de comprendre le crocodile, de tout savoir à son sujet, alors nous ne sommes plus embrouillés par le fait de projeter nos attentes sur le crocodile. Les gens s'impliquent souvent dans des relations où leurs attentes ne sont pas comblées et il en résulte de la souffrance. Nous pensons que la réussite nous apportera le bonheur, mais elle ne le fait jamais. Quelqu'un peut vouloir une voiture, mais tout ce qu'il a à faire pour en obtenir une et la garder peut créer de la souffrance. Le bonheur ne réside pas dans les réussites matérielles. C'est notre but d'être heureux et nous sommes élevés dans la croyance que cela arrivera au niveau temporel et matériel - nous croyons que si nous faisons un voyage quelque part, cela nous rendra heureux. Mais simplement résider dans un endroit particulier ne nous rendra pas heureux. C'est la connaissance et la compréhension qui amènent au détachement.
Ájurvédská Univerzita Praha
Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in
Admin Verse