Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-82)

नानुश्रविकादपि तत्सिद्धिः, साध्यत्वेनाऽवृत्तियोगादपुरुषार्थत्वं । सांख्यसूत्र-१.८२

nānuśravikādapi tatsiddhiḥ, sādhyatvenā'vṛttiyogādapuruṣārthatvaṃ । sāṃkhyasūtra-1.82

La libération n'est pas obtenue par des observances rituelles



na_anuśravikāt_api = ne pas - effectuer les rituels - même (même pas par les rituels); tat-siddhiḥ = cela – accomplissant sādhyatvena = parce que contrôlable ; āvṛtti-yogāt = conjonction répétée ; a-puruṣa-artha-tvam = ne pas - esprit (atma) - but.

L'observation des rituels n'aura aucun impact au-delà du rituel lui-même, car tous les processus ont leur propre motivation et action.


Komentář: Kapila, l'auteur, est un philosophe qui traite de la matière, de l'énergie, etc., et son approche est semblable au point de vue occidental contemporain. Ceux qui croient dans les rituels sont impliqués dans des systèmes orthodoxes, mais Kapila n'ajoute pas foi dans les rituels et les systèmes orthodoxes fanatiques. A l'époque où ce texte fut écrit, le plus haut but de la vie était l'illumination, le détachement, la libération des attachements. Les gens recherchaient différentes écoles pour leur enseigner à se libérer des chaînes de la vie. Si nous nous rappelons ici le tout premier sutra, Kapila dit "Maintenant je vais exposer le but de la philosophie qui est la libération des trois genres de problèmes." Dans cette perspective, on ne peut arriver à rien par la pratique des rituels. Il doit y avoir une cause, beaucoup de motivation et d'action pour qu'un objectif soit atteint. C'est un point de vue très pratique. Kapil dit que si la maladie survient et qu'il y a une cause et une motivation pour le traitement, et qu'une action juste est entreprise, alors la maladie sera améliorée, sinon le traitement ne pourra pas être réalisé. Payer le médecin ne suffit pas pour guérir. Ce verset s'adresse aux croyants qui suivent une religion orthodoxe - la simple observance des rituels n'aura pas d'impact sur la réalité. Cela ne veut pas dire qu'on ne devrait pas méditer, faire du pranayama ou du yoga - de telles pratiques ne sont pas des rituels, elles se limitent à la pratique de l'état mental, elles sont une manière d'apporter la paix à l'esprit et de trouver la case des maladies qui ont leur origine dans le comportement mental. Les rituels sont des systèmes traditionnels, culturels, orthodoxes et fanatiques. Si quelqu'un est mordu par un serpent, ce qui le sauvera n'est pas un rituel mais le fait d'agir en injectant un antidote.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse