Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-75)

पूर्वभावित्वे द्वयोरेकतरस्य हाने अन्यतरयोगः । सांख्यसूत्र-१.७५

pūrvabhāvitve dvayorekatarasya hāne anyatarayogaḥ । sāṃkhyasūtra-1.75

Lorsque Purusha et Prakruti cessent de s'impliquer.



pūrvabhāvitve = en lient avec le précédent état d'être ; dvayoḥ = les deux ; ekatarasya = l'un d'eux ; hāne = quitter, laisser, séparer ; anyatara = l'autre ; yogaḥ = association, rapport.

Si l'un de ces aspects éternels de l'être [Purusha et Prakruti] arrête de s'impliquer [dans cet être], alors ces aspects retournent à leur forme originelle.


Komentář: Beaucoup de gens aiment penser à cette question : que va-t-il m'arriver lorsque je mourrai, que va-t-il advenir de mon corps, de mes possessions, de mon patrimoine, à quoi cela ressemblera-t-il ? tout le monde pense ainsi, et la réponse est que rien n'arrivera. Il arrivera cette même chose qui a été d'abord la cause de l'apparition d'une existence. D'abord on n'existe pas, ensuite on a commencé d'exister. Pour soigner une maladie, on a besoin de savoir comment cette maladie est arrivée. Ce verset répond à ces questions. Il y a un état éternel de Purusha et Prakruti. Quelque chose est la cause de leur rencontre, et le résultat de celle-ci est appelé la vie ("je"). Lorsque cela se termine, les qualités matérielles et physiques retournent à leur domaine physique, les qualités spirituelles retournent à leur domaine spirituel et le "je" n'existe plus. C'est le désir d'exister, l'expérience, qui créé chaque existence ayant une identité. Le fait d'apprendre et de pratiquer l'Ayurveda et le Yoga fait partie des samskars de ceux qui entreprennent cette action, ils y sont conduits dans le cadre de leur Prakruti. Les samskars sont la clé de l'être, la graine de l'être, ils ne sont pas faciles à arrêter. Même se suicider ne met pas fin aux samskars, le suicide n'étant que l'expression de la peur de la vie. Les yogis relèvent le défi de mettre fin aux samskars, ainsi que le disent les Yoga Sutra de Patanjali.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse