Ayurvedic Consortium of Europe
FREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN -

samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-59) |
युक्तितो ऽपि न बाध्यते दिङ्मूढवपरोक्षाहते । सांख्यसूत्र-१.५९ |
yuktito 'pi na bādhyate diṅmūḍhavaparokṣāhate । sāṃkhyasūtra-1.59 |
La carte n'est pas le territoire
|
yuktitaḥ = en raisonnant
api = aussi
na = ne pas
bādhyate = contraignant
diṅ-mūḍhavat = directions déterminées
aparokṣāt_ṛte = sans connaissance pratique
|
La compréhension logique est incomplète sans la connaissance pratique, comme d'essayer de trouver des directions [sans aucune pratique dans le monde réel].
Komentář: Kapila est bien conscient des habitudes mentales des êtres humains. En lisant ce verset nous pouvons imaginer pourquoi il dit cela. L'homme a tendance à croire qu'il connaît ou comprend une situation grâce à ses perceptions. Par exemple, on voit une abstraction ou une représentation de quelque chose et on a l'impression qu'on le comprend comme si c'était réel. Simplement en lisant, en réfléchissant, en raisonnant logiquement et en utilisant son imagination, on peut sentir qu'on comprend quelque chose, mais cette compréhension est toujours incomplète. On peut lire la recette d'un gâteau et voir la photo du gâteau terminé, mais ce n'est pas la même chose que de faire l'expérience de préparer le gâteau, ce n'est pas possible. Quand on essaie de faire le gâteau, cette expérience sera pleine de connaissance pratique, et sans une telle connaissance il n'y a pas de perfection. La vérité n'est pas dans les livres ni chez les professeurs, ni dans les films, la vérité est à l'intérieur de l'esprit des individus. Aucune simple information n'est la vérité avant d'avoir été vérifiée par une intelligence individuelle. Quand la limite de buddhi (l'intelligence) dit "oui, il n'y a pas d'autre explication possible et il y a des exemples d'expériences qui concordent.", alors on est arrivé à la vérité, mais cela se développe comme on se développe au cours de la vie. C'est ce que Kapila explique à ses étudiants, qu'on ne trouvera la vérité qu'au travers de ses propres expériences par la pratique de ces concepts. A notre époque les gens ignorent les choses pratiques et il travaillent avec des expériences virtuelles - par la simulation ils croient qu'ils savent et qu'ils comprennent les choses, mais lorsqu'elles se présentent dans la réalité, ils échouent. Ceux qui deviennent des maîtres par la pratique ont confiance en eux, sont assurés et stables, mais ceux qui ne connaissent les choses qu'en les lisant et en y réfléchissant ne sont pas bons dans la pratique, leur confiance dans la vérité disparaît rapidement lorsque ils entendent une explication différente, car ils ont acquis leur connaissance simplement en pensant. Lorsque quelqu'un a pratiqué, sa confiance ne sera pas ébranlée. Kapila dit que c'est bien d'avoir une information sur tous ces concepts, mais ce n'est pas suffisant de recevoir une explication, on doit pratiquer pour la stabiliser dans le mental.
Ájurvédská Univerzita Praha
Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in
Admin Verse