Ayurvedic Consortium of Europe
FREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN -

samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-55) |
तद्योगो ऽप्यविवेकान्न समानत्वं । सांख्यसूत्र-१.५५ |
tadyogo 'pyavivekānna samānatvaṃ । sāṃkhyasūtra-1.55 |
Purusha et Prakruti ont des intelligences différentes
|
tat = son ;
yogaḥ = union, lien ;
api = également, aussi bien que, plutôt ;
avivekāt = non-distinctif, inintelligent ;
na = ne pas ;
samānatvam = le même
|
Dans l'union [de Purusha et Prakruti], leurs intelligences diffèrent.
Komentář: Un mot important ici est "union", et il sous-entend l'union de Purusha et Prakruti. Toute union consiste à fusionner les différences. Quand il y a une unité, cela veut dire que les caractéristiques et les qualités ont fusionné ensemble et quelque chose de nouveau a été créé comme un produit, une nouvelle existence. Si nous combinons le nombre 2 avec le nombre 3, ils deviennent le nombre 5. Ce nombre 5 veut dire 5 - le nombre 2 lui a soumis son existence et de même le nombre 3, et 5 est tout ce qui existe. De la même manière, lorsque l'eau s'écoule dans la rivière de la Vltava, nous l'appelons l'eau de la Vltava, mais lorsqu'elle atteint l'océan, elle est quelque chose d'entièrement différent, nous ne pouvons plus distinguer son identité précédente.
L'intelligence est une caractéristique de l'espace et du temps, et lorsque l'intelligence de Purusha fusionne avec les qualités de Prakruti, quelque chose d'unique naît. Les qualités inertes ont besoin d'être manifestées de façon à s'exprimer elles-mêmes, et cela arrive par l'influence de Atma. C'est comme la graine d'une plante qui contient en elle la vision de l'arbre futur, mais cette vision ne peut se manifester sauf si et jusqu'au moment où un "acteur" plante la graine dans le jardin et crée toutes les qualités appropriées pour sa croissance. Alors la graine manifeste son désir d'être un arbre et l'arbre apparaît. La graine d'origine n'est plus là, mais l'arbre manifeste beaucoup de nouvelles graines. La vie de l'arbre est limitée dans le temps. C'est Atma qui est constant à travers le temps, éternel, et cette éternité fait vivre la graine et l'arbre chaque jour, elle maintient l'arbre au fil du temps, même si chaque jour il aura un nombre différent de feuilles ou de fleurs, etc. Le changement de l'arbre c'est Prakruti, elle a à faire avec les qualités physiques manifestées, et ces qualités sont mentionnées en détail dans l'Ayurveda, 41 d'entre elles. Dans cette union, les intelligences de Atma (Purusha) et les intelligences de Prakruti sont différentes, et elles peuvent coexister dans l'espace et le temps, mais elles ne fusionneront pas. De la même manière, les gens peuvent vivre ensemble, avoir des enfants, etc., mais ils ne deviendront pas un seul être - chacun des deux mourra à son heure, ils ne fusionneront pas leurs identités. Quand nous demandons "Qui suis-je ?" la réponse est que nous ne somme qu'une union, tout comme le nombre 5. Si nous enlevons 1 de 5, il n'est plus 5. Le "Je" est une union semblable de Atma et Prakruti. Une graine n'est pas un arbre. Purusha et Prakruti ont des intelligences différentes, et par leur fusion ils créent des existences uniques.
Ájurvédská Univerzita Praha
Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in
Admin Verse