Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-51)

गतिश्रुतिरपि उपाधियोगादाकाशवत् । सांख्यसूत्र-१.५१

gatiśrutirapi upādhiyogādākāśavat । sāṃkhyasūtra-1.51

Le mouvement de Atma et de l’Éther



gati = le mouvement śrutiḥ = les Vedas api = aussi, ainsi que upādhi = nommer, fixer yogāt = en relation avec ākāśavat = comme, semblable à l'éther

Dans les Vedas, le mouvement [de Atma] est relié à l’Éther.


Komentář: Le verset mentionne le mot "sruti", qui désigne une connaissance incomparable, et nous le traduisons ici par les Vedas. Le mot "ved" ne veut pas dire livre, mais connaissance. Lorsque nous utilisons le mot Veda nous ne voulons pas dire les textes, mais la connaissance suprême qu'ils contiennent. Les maîtres de Yoga ont une riche expérience de "sruti", car leur expérience de la connaissance est bien au-delà de la compréhension d'un esprit humain ordinaire. C'est là une chose secrète et très particulière aux professionnels du yoga. Nous ne considérons pas que les entraîneurs sportifs de yoga font partie de ces professionnels dont nous parlons - ceux qui sont très loin de l'entraînement physique, qui se situent dans la direction du samadhi, sont les professionnels dont nous parlons. Cette connaissance est expérimentée aux niveaux de Dhyana et Dharana du yoga. Lorsqu'on atteint le stade idéal pour être un philosophe védique, alors c'est une étape très respectée. A cette étape, comme ici dans le sutras, l'action et le mouvement d’Éther est compris, et Kapila ici le compare à l'action de Atma. L'Ayurveda dit que chaque entité a l'un des éléments de base, l’Éther. Le concept d’Éther n'est pas clair pour nous dans notre culture contemporaine. L’Éther est quelque chose qui soutient tout l'univers et dont nous faisons partie. Quoique ce soit qui se déroule dans l’Éther, c'est une chose dont nous ne pouvons pas être séparé. Certains auteurs disent que l’Éther est "l'espace", et dans notre esprit il s'agit là d'un concept mesurable (en mètres, etc.), mais nous ne pouvons pas considérer les mètres comme étant capables d'action - ils sont simplement une mesure, ils sont incapables d'agir. Le concept de Akasha, Éther, en Ayurveda est difficile à comprendre pour cette raison, ce n'est pas un concept inerte. Dans la compréhension védique, Akasha est considéré comme étant l'acteur principal de toute action, y compris les pensées humaines, qui sont absolument imperceptibles mais qui jouent un rôle dans l'existence des êtres humains. Notre intellect, notre mémoire, nos expériences, notre âme, notre esprit, Dieu, les bénédictions, tous ces facteurs sont les acteurs principaux de toute entité, mais dans notre langage contemporain nous considérons qu'il est impossible à une entité non-physique d'accomplir des actions. Nous croyons que les corps humains font quelque chose, nous leur donnons des noms et nous attribuons les actions à ces corps que nous avons nommés, nous croyons qu'ils agissent réellement. Nous sommes comme les esclaves de nos organes sensoriels et de notre mémoire, et nous nous comportons selon cela.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse