Ayurvedic Consortium of Europe
FREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN -

samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-24) |
न तादृक्पदार्थाप्रतीतेः । सांख्यसूत्र-१.२४ |
na tādṛkpadārthāpratīteḥ । sāṃkhyasūtra-1.24 |
Rien ne peut être en même temps réalisé et non réalisé<
|
na = ce n'est pas ;
tadṛś = tel ;
padārtha = chose ou matière ;
apratiteḥ = ne semble pas exister
|
Une telle chose (qui puisse être l'opposé de la cause et de la matière) ne semble pas exister.
____James R. Ballantyne, London 1885_____
(A la suggestion que l'Ignorance est en même temps réelle et irréelle, nous répondrons) "non", car aucune chose de cette sorte (qui soit à la fois réelle et irréelle) n'est connue.
Komentář: En fait, selon la théorie du Samkhya, rien n'existe au-delà de la cause et de l'intention réalisée de la cause. Chaque chose dans cet univers a une racine causale invisible, imperceptible et les seules choses dont nous pouvons faire l'expérience par nos sens, sont ce qui est matérialisé selon le plan de leur manifestation. Par exemple, lorsqu'une graine reçoit les conditions appropriées, elle commence à réaliser son intention et la plante commence à croître - la graine n'est plus. Nous pouvons calculer quelles sont les causes car tout à une cause, mais nous avons à faire à la manifestation au niveau matériel, à ce que nous pouvons percevoir. Quelle que ce soit la chose que nous voyons, cette chose a une histoire, une cause qui explique sa présence. La philosophie du Samkhya dit que le facteur causal créera la réorganisation de l'environnement nécessaire à la réalisation de l'intention. Le corps humain est aussi une partie réorganisée des ingrédients présents à la surface de la Terre, des hydrates de carbone, de l'eau, de l'oxygène, des acides qui ont été organisés pour former un corps afin de réaliser l'intention de vivre. Si quelqu'un veut vivre dans une maison, qu'il a cette intention, alors il va modifier le paysage, il va façonner des briques avec de la terre et il va construire sa maison. Une fois que nous voyons la maison, on peut deviner, en utilisant notre réflexion, que quelqu'un a eu l'intention de la construire, et une fois que l'intention d'avoir une maison a disparu, la maison tombe en ruines. Le Samkhya insiste sur le fait que le facteur causal est toujours derrière le niveau matériel, mais ils conservent leur séparation. Atma ne fusionne pas avec la matière. Le niveau de l'intention ne perd pas ses qualités lorsqu'il est réalisé, et cela est différent des situations où les qualités sont modifiées et où une fusion ou une immersion surviennent. Voilà ce sur quoi Yogi Kapila insiste.
Ájurvédská Univerzita Praha
Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in
Admin Verse