Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-21)

वस्तुत्वे सिन्धान्तहानिः ।

vastutve sindhāntahāniḥ ।

Compréhension des principes



vastutve = en réalité; siddhānta = doctrine(s) établie(s), principes, règles ; hāniḥ = rejet, perte, déficit, échec.

En fait cela contredit les principes de base, (de croire que Atma et l'ignorance sont reliés).

____James R. Ballantyne, London 1885_____

If it ['Ignorance'] be [asserted, by you, to be] a reality, then there is an abandonment of the [Vedntc] tenet, [by you who profess to follow the Vednta]. Si cela (l'Ignorance) est, par vous, assuré être une réalité, alors il y a un abandon de la doctrine (Védantique), (par vous qui professez suivre le Védanta).



Komentář: Ce soutra ne comprend que quelques mots. "Vastou" signifie réalité, ce qui veut dire quelque chose qui vient des tattva, qui vient d'une puissance originelle très forte et qui se manifeste d'elle-même. Nous pouvons voir une plante dont les fleurs ne sont pas épanouies - la floraison ne se manifeste pas mais elle se manifestera lorsque les boutons floraux s'ouvriront. C'est la même chose avec une maison qui n'a pas encore été construite. Pour comprendre le mot "réel" on doit comprendre la réalité comme étant une phase de la manifestation. Toute chose a les phases sattvique, rajasique et tamasique de la manifestation. Tout ce que nous percevons comme réel est dans la phase rajasique. En réalité, au fond, qu'une chose soit perceptible ou qu'elle ne le soit pas, elle existe. L'expression "en fait" signifie que toute chose que nous percevons a une racine que nous ne pouvons percevoir. Le nénuphar, le lotus, a des racines que nous ne pouvons pas voir car elles sont sous l'eau, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. Les phases de la manifestation comprennent une phase imperceptible, une phase perceptible et une phase de disparition, tout à la fois. Atma ne peut pas être limité par l'ignorance car ce qui est irréel, en fait, n'a pas de racines. "Siddhanta" signifie les règles selon lesquelles la réalité opère. Dans l'exemple de l'élevage de poissons, si nous prenons un point de vue différent, nous pouvons comprendre que l'éleveur est lui-même un poisson. Les règles de la réalité ne peuvent pas être contestées. Elles ont des fondations très solides, leurs racines plongent à une profondeur illimitée, elles sont constantes et éternelles. Nous vivrions dans l'ignorance en contredisant ces principes, mais c'est ce que font aujourd'hui les missionnaires religieux, par exemple, les gens qui prêchent la foi en Dieu, au Ciel, pour créer la peur chez les gens tout comme le berger emploie un chien pour rassembler les moutons afin qu'ils soient faciles à mener. En fait, les concepts religieux d'aujourd'hui violent les principes de base de la réalité. Le berger croit qu'il a besoin du chien pour garder les moutons regroupés, même si cela n'est pas vrai. Seuls les êtres humains sont capables de comprendre les principes de la réalité. Aucune autre entité vivante ne peut le faire. C'est pourquoi il est de notre devoir de prendre soin de toutes choses autour de nous. Les humains pourraient utiliser cette capacité de comprendre Atma, de comprendre comment la réalité se manifeste et révèle ses propres qualités - comment une bombe explose, comment l'eau étanche la soif, comment les antibiotiques réduisent l'inflammation, etc. Nous avons l'opportunité de comprendre cela et de devenir heureux et en bonne santé grâce à cette compréhension. Le tout premier verset du Samkhya explique que la souffrance humaine peut être abordée par le biais de cette compréhension - soulager la souffrance humaine est le but de cette connaissance.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse