![]() |
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-20) |
नाविद्यातो ऽ प्यवस्तुना बन्धायोगात् । |
nāvidyāto ' pyavastunā bandhāyogāt । |
L'ignorance n'est pas la réalité |
na = ne pas; avidyātaḥ_api = par manque de connaissance (ignorance); avastunā = pas la réalité ; bandha - ayogāt = pas en état d'être limité. |
(Atma) ne peut pas être limité par l'ignorance car l'ignorance n'est pas la réalité.
____James R. Ballantyne, London 1885_____ (La servitude de l'âme ne naît) pas non plus de l'Ignorance ; car ce qui n'est pas réel ne peut pas limiter.
Le mot "avidya" est l'opposé de "vidya", la connaissance, se comprenant aussi comme une chose secrète qui est révélée par l'enseignant. "Avidya" signifie ignorance, quelque chose qui n'est qu'une idée fausse, comme de croire qu'il existe un Père Noël apportant des cadeaux à Noël. Cela n'est pas de la connaissance. On peut rétorquer que ce n'est pas important que les enfants croient ou non au Père Noël, mais ce genre de croyance est considérée comme étant de l'ignorance dans la philosophie Samkhya. C'est comme lorsque nous avons pris l'exemple des poissons d'élevage dans le commentaire précédent. Ces poissons peuvent croire tout ce qu'ils veulent, mais ils restent inconscients de leur réalité, qui est qu'ils sont dans un élevage. Le mot "vastou" désigne une chose matérielle, qui est perceptible. Si je perçois quelque chose je peux prouver que c'est réel, mais il y a aussi des choses, comme le Père Noël, dont nous parlons bien qu'en fait nous ne les ayons jamais perçues - elles sont irréelles. C'est une erreur de croire que Atma est lié au domaine de l'irréel. Par exemple, la croyance que sacrifier quelque chose à un dieu aura un effet, n'est pas croire en une chose réelle - c'est comme croire au Père Noël. Ce n'est pas facile pour les gens qui vivent dans l'ignorance, dans l'irréel, d'accepter de réaliser que leurs croyances sont irréelles. Tout ce que nous faisons est limité par notre esprit et nos sens, tout comme les poissons dans l'étang sont limités à une vie aquatique. Seul l'éleveur (Atma) sait pourquoi ils se trouvent dans l'étang. C'est merveilleux de voir combien ces anciens traités ont déjà exploré ces idées.