![]() |
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-19) |
न नित्यशुद्ध बुद्धमुक्त स्वभावस्य तद्योगस्तद्योगाहते । |
na nityaśuddha buddhamukta svabhāvasya tadyogastadyogāhate । |
Définition de Atma |
na = ne pas; nitya = constant, éternel; śuddha = pur; buddha = intelligence; mukta = libération; svabhāvasya = selon la tendance, état naturel ; tat-yogaḥ = à cette connexion ; at-yogāt_ṛte = sans servitude (de nature). |
Atma (l'Âme) est constant, pur (sans mélange), conscient (intelligent) et libre. Il ne peut être uni à Prakriti (qui est limitée par les Gounas).
____James R. Ballantyne, London 1885_____ [Mais] non sans la conjonction de celle-ci [c'est-à-dire de la Nature], y a-t-il la connexion de ceci [c'est-à-dire de la douleur] avec cela [c'est-à-dire l'âme,] qui est toujours essentiellement une intelligence pure et libre.
Le mélange (la contamination) est un produit de la fusion. Atma a toute la connaissance et il est illimité. Il n'y a qu'un Atma. Ce verset est difficile à comprendre parce que de nos jours, nous ressentons constamment notre identité individuelle et nous la recherchons - qui suis-je ?, à quel groupe est-ce que j'appartiens ?, qu'est-ce qui est à moi ? Notre unique référence, c'est nous-mêmes. L'identité personnelle n'existe pas en philosophie. C'est une discussion sur l'identité universelle et c'est ce niveau qu'il faut comprendre en lisant ce verset. Si l'on veut créer un élevage de poissons par exemple, on cherche un étang, on y place des poissons que l'on nourrit, les poissons se reproduisent, etc. Chacun des poissons peut ressentir son individualité, mais en fait ils ont tous été conçus par l'éleveur. Tous sont ses poissons, il ne se soucie pas de savoir lequel il va manger en premier, mais les poissons ont peut être le sentiment d'être des vies particulières. Nous nous comportons de la même façon sur terre. Nous ne savons pas ce que l'éleveur qui nous a placés là a prévu de faire avec nous. Atma est l'éleveur en tout temps et en tout lieu. Prenons un autre exemple, une pelouse : chaque brin d'herbe ressent peut être son identité, mais chacun n'est qu'une parcelle de ce qui forme la pelouse. Selon la philosophie védique, c'est l'ignorance qui fait que chaque être se considère comme unique et existant par lui-même. Certaines personnes aujourd'hui ne peuvent rien accepter d'autre que leur propre identité individuelle, qui en fait n'a aucune signification. Si nous éliminons l'identité, alors automatiquement il ne reste plus que Atma car Atma est le seul à exister éternellement. A cause de notre ignorance, nous recherchons sans cesse à nous définir comme un individu. Lorsque les gens disent "Dieu est grand", ils veulent dire que ce qui est important c'est que ce Dieu prennent soin de "nous" en dépit du fait que nous ne sommes pas éternels. Lorsque nous parlons d'Atma, nous devons prendre un point de vue global, universel. De ce point de vue, nous voyons qu'il n'existe qu'un Atma, et que le monde matériel implique des limitations innombrables. C'est la perspective de la philosophie Samkhya.