Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-17)

विचित्रभोगानुपपत्तिः अन्यधर्मत्वे ।

vicitrabhogānupapattiḥ anyadharmatve ।

Le Dharma n'est pas une qualité d'Atma



vicitra-bhoga-anupapattiḥ = multiple, différent; jouissance; inapplicabilité; anya-dharmatve = par souci d'autrui - l'action (dharma).

Le Dharma est toujours une qualité d'un autre [Temps et Espace, ou processus ou vie] ainsi les différents types d'expériences [les conséquences de l'action] ne peuvent pas être expérimentées [par Atma].

____James R. Ballantyne, London 1885_____

Si c'était la qualité d'un autre, alors il ne pourrait pas y avoir d'expérience diverse.



Komentář: Ce verset nécessite de comprendre le mot "dharma". Ce mot désigne une qualité naturelle, une nécessité du temps et de l'espace. Toute entité vivante doit suivre les règles et les contraintes du temps et de l'espace. Ainsi chaque entité vivante sur cette terre a-t-elle des qualités prédéfinies par sa nature, qualités du temps et qualités de l'espace (quand et où) et elle agit selon elles. Chaque entité vivante agit dans les limites fixées par le dharma. Cela signifie que les devoirs correspondent à l'environnement. Par exemple, si on prend un bus, celui-ci nous conduira d'un point A à un point B, lorsqu'on va travailler, il y a un scénario que l'on est censé suivre, comme un acteur de cinéma. L'idée que "Je" fais l'expérience que ce qui arrive est en fait uniquement due à nos impressions sensorielles et à notre mémoire, mais en réalité c'est une illusion. Sans les impressions sensorielles, sans la mémoire, nous n'aurions pas ce sentiment - ces états mentaux sont très superficiels. Nous ne sommes pas conscients du processus du temps et de l'espace autour de nous, ni de comment il est maintenu et structuré, ni du fait que chaque entité a plusieurs processus se déroulant simultanément. La seule chose que nous savons est ce que nous pouvons percevoir avec nos sens et que nous pouvons comparer avec nos souvenirs, mais nous sommes inconscients, par exemple, de tous les processus physiologiques qui nous maintiennent en vie. Les gens sont incapables de parler de leurs propres poumons, de leurs reins, etc.... - nous n'en avons pas l'expérience. Ce qui organise tous ces processus, c'est ce dont nous parlons ici - Atma qui est responsable de l'existence de toutes choses. Atma connaît toutes choses mais n'est pas relié au dharma au sens où il est défini dans les textes védiques - ce concept peut être compris comme les propriétés chimiques, physiques, de l'univers à des moments et dans des lieux variés.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse