Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-16)

न कर्मणान्यधर्मत्वात् अतिप्रसक्तेश्च ।

na karmaṇānyadharmatvāt atiprasakteśca ।

L'Âme (Atma) n'est pas reliée ni à Dharma, ni à Karma



na = ne pas; karmaṇā = (par l'intermédiaire de) l'action; anya-dharmatvāt = (car) l'action est d'autre (le corps); ati-prasakteḥ = (par) l'union ca = même (non attaché).

Toute action (karma) qui forme une union n'est pas entreprise par l'Âme, parce qu'une telle action implique l'accord avec le Dharma.

____James R. Ballantyne, London 1885_____

(L'Âme n'est pas non plus asservie) par aucune activité ; parce que (les activités sont) la propriété d'une autre entité (c'est-à-dire l'esprit), et parce que (cet asservissement) devrait être éternel, (si le cas était comme vous l'imaginez).



Komentář: Toute action est un processus. Pour chaque action il doit y avoir un Acteur qui est responsable de cette action. Dans chaque processus il y a certaines qualités inhérentes aux ingrédients impliqués. Si l'action est de couper un arbre, alors quelqu'un doit avoir les qualités nécessaires pour couper le bois. Le forestier aura une hache en acier qui sera lourde et aiguisée, ce sont les qualités nécessaires - on ne peut abattre un arbre en soufflant dessus, par exemple, ce ne sont pas là les qualités requises. L'action d'abattre l'arbre implique l'union entre les qualités de la hache, celles du forestier et celles de l'arbre. L'univers entier n'est rien d'autre que de telles combinaisons de qualités. Le Samkhya explique très clairement qu'il y a une différence entre le domaine de la matière et le domaine de l'Âme, l'un est limité par l'espace et le temps et l'autre ne l'est pas. Il n'est pas fait mention d'un concept de "Dieu" ici, mais les religions modernes utilisent ce mot pour désigner le Tout-Puissant. Cette puissance est sans cesse manifestée par tout ce qui existe. Pour les philosophes, ce concept moderne de "Dieu" n'est pas acceptable parce qu'il est trop limité et n'a pas de sens. Tout processus est le fonctionnement des qualités intrinsèques des ingrédients qui le composent. Les religions modernes pensent en terme de "Je", "Tu" et "Il" mais la réflexion védique implique qu'il n'y ait qu'un seul Acteur (Pouroucha / Atma) et le pouvoir de chaque action est inhérent non pas à l'Acteur mais aux qualités intrinsèques de chacun des ingrédients du processus (Prakrti).

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse