![]() |
| samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-128) |
लध्वैदि धर्मैः साधर्म्यं च गुणानां । सांख्यसूत्र-१.१२८ |
ladhvaidi dharmaiḥ sādharmyaṃ ca guṇānāṃ । sāṃkhyasūtra-1.128 |
De quel point de vue les qualités s'accordent |
laghu-ādi-dharmaiḥ = (inst. pl. par) légèreté - (etc.) - par leur comportement ; sādharmyam = cohérent, ayant une similitude essentielle ; vaidharmyam = différence ca = et ; guṇānām = (gen. pl. de) guṇas (Sattva, Rajas, Tamas) |
Les trigunas (Sattva, Rajas et Tamas) sont définis par la légèreté, etc., et le comportement cohérent des autres qualités qui sont dissemblables ou semblables les unes aux autres.
Dans le précédent verset, différents comportements étaient mentionnés comme le bonheur, la légèreté, priti (penser aux autres, être solidaire, vivre en harmonie), la satisfaction, etc. - ces qualités ont une identité typique, ou dharma (fonction). Les dharmas avec des qualités communes forment des groupes dans Sattva, Rajas et Tamas. La logique sous-jacente à la composition de ces groupes n'est pas facile à comprendre, il s'agit de rapprocher et d'opposer les qualités, de les différencier. Sattva, Rajas et Tamas sont des groupes de comportement qui contrastent les uns avec les autres. On ne doit pas croire que Sattva, Rajas ou Tamas sont par eux-mêmes les facteurs - ce sont juste des noms donnés à des séries de comportements. La même chose s'applique à Vata, Pitta et Kapha, ce sont des groupes de dravyagunas (dans le domaine matériel). Une compréhension complète de ces groupes implique de les prendre comme des descriptions de la réalité, et non pas comme des instructions sur ce qu'il faut éviter, parce qu'ils sont tous inévitables. Il y a des relations entre les niveaux matériel, mental et spirituel, différentes séries de comportements existent à chacun de ces niveaux, et nous pouvons les rapprocher ou les différencier. La connaissance concerne la compréhension de ces fonctions, Kapila est connu pour avoir expliqué leur interconnexion.