Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-127)

प्रीत्यप्रीतिविषादाद्यैः गुणानां अन्योन्यं वैधर्म्यं । सांख्यसूत्र-१.१२७

prītyaprītiviṣādādyaiḥ guṇānāṃ anyonyaṃ vaidharmyaṃ । sāṃkhyasūtra-1.127

Les trois qualités.



prīti-aprīti-viṣāda-ādyaiḥ = (inst. pl. en) rassembler les choses - domination d'une chose sur les autres - séparation totale de tout le reste - etc. guṇānām = (gen. pl. de) les qualités ; guṇas anyonyam = en relation mutuelle l'un avec l'autre ; vaidharmyam = incohérence, différence essentielle.

Les trois qualités [Sattva, Rajas, Tamas], etc., diffèrent les unes des autres au sens où Sattva est priti (rassemble les choses), Rajas est apriti (apporte la domination), et Tamas est vishad (sépare les choses), etc., et elles contrastent les unes avec les autres.


Komentář: Même si les qualités de Sattva, Rajas, Tamas et autres sont d'une nature contrastée, elles travaillent toujours ensemble. Dans la psychologie ayurvédique, ce sont des termes typologiques. Chaque manifestation n'est qu'une conséquence des facteurs de l'énergie Sattva-Rajas-Tamas, et ces facteurs dirigent l'action aussi bien que le comportement. Lorsque nous plantons une graine, nous pouvons voir qu'elle attire à elle l'air, la chaleur et l'humidité dont elle a besoin. Le sol accepte le germe lorsqu'il commence à sortir en repoussant la terre de côté, et cette acceptation permet à la manifestation de se produire. Les autres facteurs surviennent pour amener le processus à son terme. De la même manière, en biologie, nous voyons que les fonctions commencent, qu'elles dominent, et ensuite elles déclinent, se désintègrent et se dissipent. Ce que nous voyons, ce qui est le plus facile à percevoir, est ce qui est dominant. Ces termes décrivent les fonctions de la manifestation, comment elle se produit. Les qualités elles-mêmes ne sont pas conscientes. Le sutra comprend aussi le mot "etc." qui fait référence aux autres qualités, comme le bonheur, la légèreté, la sociabilité, l'unité, le pardon, la satisfaction, etc. - ces qualités soutiennent principalement Sattva guna. De la même manière Rajas guna implique des qualités telles que le malheur, le regret, l'envie, la culpabilité, le désir de dominer, la tristesse, la haine. Tamas implique la paresse, l'inactivité, le manque de motivation. Ces gunas sont différents et contrastent les uns avec les autres, parfois ils sont en opposition. Cela distingue les différentes phases du comportement. La psychologie ayurvédique considère Sattva-Rajas-Tamas comme la classification fondamentale du comportement, en général.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse