Ayurvedic Consortium of Europe
FREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN -

| samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-126) |
त्रिगुणाचेतनत्वादि द्वयोः । सांख्यसूत्र-१.१२६ |
triguṇācetanatvādi dvayoḥ । sāṃkhyasūtra-1.126 |
Les caractéristiques communes aux causes et aux effets.
|
triguṇa-acetanatva-ādi = (f. nom. s.) composé des trois guṇas – inconscience - et le reste
dvayoḥ = (gen. appartenant aux) deux [la cause et l'effet].
|
Tous deux [les causes et les effets] sont en eux-mêmes inconscients et sont composés des trois gunas [Sattva, Rajas, Tamas].
Komentář: Ce verset enseigne que le processus de la cause et de l'effet est gouverné par les trigunas (Sattva, Rajas et Tamas). Bien qu'il puisse sembler que la cause et l'effet sont des réactions de Pouroucha, eux-mêmes sont sans aucune conscience d'eux-mêmes. Tout ce que nous percevons est le fruit d'un processus de cause à effet. Dans cette réaction en chaîne qu'est la manifestation, chaque cause et chaque effet est automatique et inconscient. Nous pouvons comparer cela aux robots, qui sont inconscients et qui se comportent simplement d'après leur programmation. La question peut se poser de savoir qui est le facteurs qui commande la manifestation - lorsqu'il y a une case, qui décide de son effet ? Ce sont les qualités de Sattva, Rajas et Tamas qui font cela. Ces trois gunas sont inclus dans les causes et ils guident le processus. Ils sont les énergies qui transforment les causes en effets. Ils sont les limites des gunas. En ce qui concerne la vie humaine nous pouvons donner un exemple : une vie commence et ce moment-là est différent de la phase de croissance et de jeunesse, ensuite vient la phase terminale de la vieillesse et ensuite la mort. Chaque phase a ses propres facteurs. L'énergie qui commence quelque chose, qui est constructive, est définitivement différente de l'énergie de la maturation et de l'énergie du dépérissement. De la même manière, ces trois énergies sont la cause du corps humain et les actions de celui-ci sont les conséquences des trigunas. En Inde les artistes décrivent souvent ces phases ainsi - Sattva est habituellement représenté comme la maternité, Rajas est dépeint comme une chose très active, et Tamas est décrit comme quelque chose qui décline. Le travail collectif de Sattva, Rajas et Tamas est la production de l'identité d'une entité (ahamkar). La psychologie ayurvédique explique en détail comment tout trois se rapportent à la vie mentale. Ces trois fonctions interagissent toujours ensemble formant une séquence. De même qu'il est impossible de prendre en compte les dochas séparément les uns des autres, nous ne pouvons jamais considérer les trigunas séparément les uns des autres.
Ájurvédská Univerzita Praha
Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in
Admin Verse