Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-125)

आञ्जस्यादभेदतोवा गुणसामान्यादेः तत्सिद्धिः प्रधानव्यपदेशाद्वा । सांख्यसूत्र-१.१२५

āñjasyādabhedatovā guṇasāmānyādeḥ tatsiddhiḥ pradhānavyapadeśādvā । sāṃkhyasūtra-1.125

Comment reconnaître l'action



āñjasyāt = (abl. adverbial) apparent pour l'esprit par le biais des organes des sens abhedatas = (tasil provenant de) équivalence vā = non plus guṇa-sāmānyādeḥ = (abl. par) les qualités – la similarité – etc. tat-siddhiḥ = de cela – la preuve pradhāna-vyapadeśāt = (abl. par) principe – appellation vā = ou

La perception directe donne des informations sur les qualités qui sont soit différentes, soit semblables pour l'analyse, et à partir de cela nous distinguons ce qui est la cause et ce qui est l'effet.


Komentář: Autrefois les gens connaissaient le processus de fabrication des pots à partir d'argile, et ils savaient que le produit était un résultat de plusieurs actions différentes. Lorsque nous regardons un tel pot, on peut déduire le processus tout entier qui a précédé sa création. Cette perception directe du pot par la vue nous donne une idée globale sur sa création, et cela s'établit dans l'esprit comme un fait. C'est ce qu'explique ce verset, comment la perception directe différencie entre ce qui est dissemblable et ce qui est semblable, et déduit les actions qui ont conduit à la création de ce que nous percevons. Lorsque nous voyons une maladie - par exemple, la peau est chaude et rouge - la vérité irréfutable que nous comprenons est que la température est élevée. Lorsque nous allons chez le docteur, il conclut qu'il y a une inflammation dans le corps, car le processus de l'inflammation crée cette élévation de la température. En se basant sur ce fait établi, le médecin va prescrire quelque chose pour réduire l'inflammation et par conséquent la température (comme par exemple un antibiotique, etc.) En percevant les effets, nous en venons à savoir leurs causes. Nos esprits se meuvent si rapidement que nous pouvons comprendre, à partir d'un simple mouvement de sa main, si la personne est vivante ou morte. Notre perception sensorielle établit la preuve de la cause et de l'effet. C'est le même processus que nous utilisons pour identifier ce qui est réel, pour établir l'identité de ce que nous percevons. Ce sont les facteurs qui nous aident à distinguer entre les actions et ce qui cause les actions. Lorsque les organes sensoriels obtiennent des informations de l'environnement, l'information atteint l'esprit et l'analyse commence. A ce moment-là il y a deux possibilités : soit cette analyse est faite par la machine automatique qui implique le "programme animal" (la colère, l'avidité, la passion, etc.) et alors cette même machine prend la décision sur la façon de répondre à l'information, soit l'information est traitée et ses causes sont déduites par l'autre machine, "buddhi", l'intelligence. Cette approche consistant à analyser les processus en termes de cause et d'effet ne peut être faite que par l'intellect, qui produit la connaissance. La machine automatique de la colère, etc. produit l'ignorance. Nous percevons à travers les sens dans les deux cas, mais la phase suivante du traitement de l'information conduit à l'une de ces deux approches, toutes deux produisent des états d'esprit, soit pleins d'ignorance, soit pleins de connaissance. C'est pourquoi des personnes différentes ressentent des impressions différentes en voyant un même objet.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse