Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-113)

त्रिविधविरोधापत्तेश्च । सांख्यसूत्र-१.११३

trividhavirodhāpatteśca । sāṃkhyasūtra-1.113

Le Premier Moteur



trividha-virodha-āpatteḥ = (abl. par) triple – contradiction – événement ca = even

Même si nous déduisons que le triple aspect de la nature - Sattva, Rajas, Tamas - est le premier moteur de la vie, cela ne le fait pas ainsi.


Komentář: Certaines personnes admettent que les actions doivent être conduites par un acteur, mais elles prétendent que le processus lui-même est l'acteur. Sattva, Rajas et Tamas sont parfois incorrectement identifiés comme étant l'acteur, le conducteur de la vie. Certains philosophes, penseurs, croient cela. C'est comme si en regardant une voiture et en voyant les roues bouger, on croyait que les roues, et non le conducteur, sont responsables du mouvement de la voiture. Ces personnes ne prennent pas en compte le fait que le conducteur appuie sur l'accélérateur. C'est la même grande erreur dans les textes contemporains sur l'Ayurveda qui présentent Vata, Pitta et Kapha comme conduisant la physiologie humaine - c'est comme croire que les roues conduisent la voiture. L'intelligence déduit la présence du conducteur, et de la même manière, nous déduisons que VPK ne sont pas le conducteur mais les instruments pour la réalisation de la vie, ils ne sont pas les acteurs de la vie. L'acteur doit être déduit, Purusha. L'Ayurveda traditionnel et le Yoga vont jusqu'à ce niveau de détail. Réaliser des asanas de yoga n'est pas l'objet du yoga - si le but est de déduire qui est le conducteur de la vie, on devra aller au-delà et déduire que c'est Atma, le divin. La philosophie ayurvédique explique très bien les observations des manogunas, des manovrittis et des samskars qui existent avant le commencement de Sattva, Rajas et Tamas le long de l'axe du temps de la vie, avant le développement de VPK. Le yoga dit que pratiquer ou entrer dans Atma, fusionner avec Atma, l'Atma Suprême (Paratma), fusionner avec ce niveau et perdre le sentiment de l'ego individuel est le but du Yoga et conduit à la compréhension de soi. Les divers aspects de la vie n'en sont pas l'acteur, mais les instruments. Ce verset démontre à nouveau que le divin conduit l'existence.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse