Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-112)

तथाप्येकतरदृष्ट्या एकतरसिद्धेः नापलापः । सांख्यसूत्र-१.११२

tathāpyekataradṛṣṭyā ekatarasiddheḥ nāpalāpaḥ । sāṃkhyasūtra-1.112

Les dénis mutuels ne règlent rien.



tathā = dans ce cas ; api = certainement ; ekatara-dṛṣṭyā = (inst. établi par) en un – voir, voir ou comprendre mentalement ; ekatara-siddheḥ = (abl. par) d'un autre, de quelqu'un d'autre - preuve ; na = ne pas ; apalāpaḥ = déni.

Les arguments unilatéraux ne peuvent pas réfuter [la relation de Purusha et Prakrti, du divin et du matériel].


Komentář: Comme Kapila l'a expliqué plus haut, la connaissance et les instruments de la connaissance, tels que la déduction, nous aident à comprendre qui est l'acteur de toute action. C'est une façon courante, fondamentale de déduire ce qui se passe dans le monde. Tout le monde peut comprendre cette analogie. Si il y a Prakrti, il doit y avoir un acteur, un agent, de Prakrti, comme un coefficient en mathématiques ou un investisseur en économie. L'esprit supérieur doit être là. l'existence est un processus et il doit y avoir un acteur, et Kapila considère que cet acteur est Atma, le divin. Certainement, l'existence de cet acteur ne peut être ignorée. Au début de l'histoire européenne, Platon et les autres philosophes discutaient les quatre éléments de base - la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air - et ils laissèrent de côté le concept d'Ether, le divin. Aujourd'hui il semble que les scientifiques modernes suivent toujours ce principe lorsqu'ils discutent de la vie. Dans l'Ayurveda et le Yoga, nous déduisons l'existence de Atma, Purusha. Le mot "connaissance" signifie un bien de l'intelligence. Les organes des sens, la mémoire, ne peuvent faire de déduction, seule la faculté de l'intelligence le peut. La connaissance peut être atteinte simplement par déduction, sans aucun apport sensoriel ou autre. La connaissance en Sanskrit se dit gyan ou veda (comme dans Ayur-veda, la connaissance de la vie). L'Ayurveda et le Yoga ne peuvent être atteints que par l'intelligence (viveka). Aujourd'hui les scientifiques travaillent à créer une intelligence artificielle, mais il ne s'agit que d'une projection de l'intelligence scientifique. Les robots ne peuvent se programmer eux-mêmes spontanément sans être pré-programmés par l'intelligence humaine.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse