Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-11)

शक्त्युद्भवानुद्भवाभ्यां नाशक्योपदेशः ।

śaktyudbhavānudbhavābhyāṃ nāśakyopadeśaḥ ।

La manifestation a sa propre cause



śakti = puissance udbhava manifester -anudbhavābhyām = non encore manifesté; na = ne pas; aśakya-upadeśaḥ = enseignement stérile ou incompétent

... l'enseignement ou la prédication de ce qui est stérile n'a aucun sens, [parce que] la manifestation ou l'absence de manifestation dépend toujours de sa puissance inhérente [agni, shakti].


Komentář: Chaque existence est constamment due à l'effort de sa propre puissance d'exister, et ce pouvoir est toujours imperceptible. Tout ce que nous percevons est ce qui se manifeste - nous ne pouvons jamais percevoir la puissance cachée. Dans l'Ayurveda et la philosophie védique, il y a deux mots, l'un est padartha qui signifie "matière" et l'autre est tattva qui signifie la puissance d'exister de l'existence. L'esprit humain ne perçoit pas tattva, mais grâce aux capacités analogiques de l'esprit, nous pouvons inférer cette puissance. Tattva cause l'existence de la matière, chaque chose en ce monde a son propre tattva. Le comportement de la matière est une projection visible de tattva. Dans certains livres de yoga on peut lire l'expression "tattva gyana", qui est parfois traduite comme "âme", "esprit", etc. La manifestation du corps humain est une conséquence de tattva, et la matière ne peut pas être séparée de sa puissance d'exister. Tattva ne peut être compris que par l'analogie et la réflexion. Aujourd'hui cela peut poser problème pour les gens car notre réflexion porte constamment et principalement sur padartha - ce qui est matériellement visible. Ce n'est pas moderne de réfléchir sur tattva. L'Ayurveda et le yoga essaient constamment d'expliquer cet ancien concept, lequel est toujours vrai et applicable. La connaissance moderne est une connaissance de la matière, et la connaissance de tattva consiste en une approche étiologique. L'Ayurveda et le yoga se concentrent sur l'étiologie. C'est ce qui ne les rend pas si faciles à comprendre, car aujourd'hui nous sommes entièrement focalisés sur la matière. Par exemple, écouter seulement les mots qui sont employés est une approche matérialiste, tandis que comprendre ce qui est implicite (non-dit) est l'approche étiologique. Les zoologistes comprennent le comportement animal et c'est une approche tattvique - celui qui chuchote à l'oreille des chevaux, ou les gens qui comprennent le langage des fourmis, utilisent une façon de réfléchir tout à fait extraordinaire, ils analysent analogiquement la cause du comportement animal.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse