Ayurvedic Consortium of Europe
FREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN -

| samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-108) |
विषयो ऽविषयो ऽप्यतिदूरादेर्हानोपादानाभ्यामिन्द्रियस्य । सांख्यसूत्र-१.१०८ |
viṣayo 'viṣayo 'pyatidūrāderhānopādānābhyāmindriyasya । sāṃkhyasūtra-1.108 |
Éviter la réalité.
|
viṣayaḥ = chose ou objet ;
aviṣayaḥ = non-chose, non-objet (absence) ;
api = et même ;
atidūra = très loin ;
ādeḥ = etc. ;
hāna = être volé de qualité, perdre du pouvoir ;
upādānābhyām = par des barrières ;
indriyasya = des sens.
|
Les sujets de notre perception peuvent nous devenir imperceptibles lorsqu'ils sont en dehors du champ de notre attention - trop proches ou trop lointains - ou parce que notre perception ne s'attache pas à eux, ou parce qu'il y a un obstacle sur le chemin.
Komentář: Cette déclaration de Kapila concerne la façon dont nous pensons, et en réalité ce qui existe ne devient jamais non-existant et c'est ce que nous devons comprendre. Ce n'est pas simplement parce que nous ignorons quelque chose que cette chose a disparu. L'existence ou la présence de choses est indépendante du fait que nous les percevions ou non, mais notre perception est ce sur quoi nous basons notre compréhension. Ce n'est pas parce que nous détournons simplement les yeux d'une choses que celle-ci disparaît. De la même manière il est impossible d'oublier réellement ce que nous savons. La souffrance humaine est due à ce facteur - les problèmes existent, et les mettre à distance ne suffit pas à les résoudre. Comment pouvons-nous résoudre ceci ? Tattvaghyan, exposé dans le sutra précédent, la ferme connaissance sur comment fonctionne le soi, nous rend capable de faire face aux situations en les comprenant. Lorsque nous ne sommes pas attachés, lorsque nous sommes détachés, alors nous ne sommes pas impliqués dans l'action et l'expérience. Nous devons aller au-delà de l'action et de la réaction et parvenir à la compréhension. Sans compréhension on recommencera sans fin à souffrir. Identifier les situations comme étant des problèmes est en soi le signe d'un manque de connaissance. Lorsque nous comprenons les situations, nous n'en parlons pas et nous n'y pensons pas comme à des problèmes. Aujourd'hui c'est difficile à comprendre pour les gens, car aujourd'hui tout le monde veut être impliqués dans les expériences et jouir de la vie, sans comprendre que ces expériences créent la souffrance. Cela est très bien expliqué dans les Yoga sutra de Patanjali, comme le concept de vairaghya, ne pas être un expérimentateur. Aujourd'hui toutes les actions humaines ont pour but d'atteindre le bonheur et la satisfaction, mais ceux-ci ne seront jamais atteints en entreprenant des actions. Il est important d'aller au-delà de l'envie de bonheur. La voie de la libération est celle qui conduit au-delà de l'expérience.
Ájurvédská Univerzita Praha
Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in
Admin Verse