Ayurvedic Consortium of Europe
FREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN -

| samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-107) |
नोभयं च तत्वाख्याने । सांख्यसूत्र-१.१०७ |
nobhayaṃ ca tatvākhyāne । sāṃkhyasūtra-1.107 |
La connaissance fermement établie
|
na = ne pas ;
ca = est ;
ubhayam = aucun ;
tattva = les facteurs fondamentaux ;
ākhyāne = fermement établi.
|
La connaissance fermement établie des bases du soi les élimine tous les deux [les questions mentionnées précédemment - le manque d'intelligence et les fruits de l'action].
Komentář: Dans ce verset Kapila met l'accent sur le fait que le genre de souffrance qui est la conséquence d'un manque d'intelligence (incapacité à comprendre), et le genre de souffrance qui est la conséquence de l'expérience des fruits des actions, que ce soient les nôtres ou celles des autres, ces deux genres de souffrances peuvent être éliminées si nous atteignons la racine des facteurs fondamentaux. Soit on fait quelque chose de mal, soit on ressent l'impact des actions de quelqu'un d'autre. C'est la racine de la souffrance dans ce monde. Kapila expose cette philosophie afin que nous puissions éliminer cette souffrance. Lorsque la compréhension est purifiée, lorsque la connaissance de soi est purifiée, alors les deux sortes de causes de ces problèmes sont éliminés. Il y a deux autres mots sanskrits qui sont des mots-clés ici, karta (l'acteur) et bhogta (l'expérience) qui se réfèrent à ces aspects. Nous pouvons aller au-delà de la simple action et réaction, comme la mère qui voit le jeu de l'enfant mais qui n'y croit pas comme y croit l'enfant parce qu'elle en sait plus que lui. Aujourd'hui il y a des yogis qui disent communément que tattvaghyan aidera à éliminer les problèmes, et leur source la plus commune est la Bhagavadgita, où le héros Arjuna affronte un dilemne : devoir faire la guerre contre ceux qu'il aime. Les enseignements de Krishna lui apportent l'illumination et établissent fermement sa connaissance du soi, éliminant la souffrance. Dans ce verset Kapila nous apprend à nous concentrer sur tattvaghyan. Pour établir fermement ceci, on a besoin de sadhana, qui est la répétition constante et la pratique de ces principes. Les techniques pour cela sont chintan (réfléchir), manan (se remémorer sans cesse) et swadhyay (créer sa propre version de cette compréhension). Ce n'est pas suffisant d'écouter et de lire, on doit faire le travail mental pour digérer cette compréhension à sa propre manière, pour l'affiner.
Ájurvédská Univerzita Praha
Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in
Admin Verse