Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE ASHTANGA HRIDAJAM

Search Verse for online reading Section:
chapter:
Verse No.:
fr
१. सूत्रस्थानम् 1.sūtrasthānam,-Dinacharya दनचया, (S.-1, Ch.-2, V.-19)

जीर्णे हितं मितं चाद्यान् न वेगान् ईरयेद् बलात् ।न वेगितो ऽन्य-कार्यः स्यान् ना-जित्वा साध्यम् आमयम् ॥ १९ ॥

jīrṇe hitaṃ mitaṃ cādyān na vegān īrayed balāt । na vegito 'nya-kāryaḥ syān nā-jitvā sādhyam āmayam ॥ 19 ॥

Habitudes alimentaires, etc.

Après avoir digéré le repas précédent en quantité appropriée en fonction de la météo et équilibré, il est possible de prendre un nouveau repas.

Il ne faut pas retenir l'urine, les selles et les autres déchets, ni les excréter avec effort. 

Il ne faut pas aller travailler à moins que les maladies ne soient pas guéries.



commentaire

Le verset suggère plusieurs choses sur les principes alimentaires. En premier lieu, quand manger? Ayurveda a une vision très différente du temps à manger, qui n'est pas déterminée par l'heure de la journée, mais par la faim. C.-a-d., après avoir digéré le repas précédent, ce qui est individuel pour chaque personne. Cependant, dans la société actuelle, cela n'est pas possible, car une personne est contrôlé par la montre qu'il a sur sa main.

De plus, le verset indique ce qui est essentiel. C'est excrétion des besoins naturels, sur lesquels ayurveda accorde une grande importance. Si nous en avons besoin, il faut le faire immédiatement, Cependant, de nos jours, ces besoins naturels sont supprimés et seulement en dernier lieu. La raison avant tout est la désir de terminer le travail puis l'obéissance social et enfin le confort. Ainsi, une personne crée une plus grande tension dans divers systèmes physiologiques corporels (par exemple digestif, excréteur, reproducteur, etc.). Lorsque les déchets sont collectés, ce qui est naturel pour le corps humain est de se vider. Mais une personne force le corps à retenir les déchets collectés, ce qui crée des tensions qui peuvent endommager le système et le système voisin. Si une personne n'écoute pas ses besoins naturels pendant longtemps, des maladies telles que les hémorroïdes, les myomes, les migraines, etc. surviennent facilement. Actuellement, les jeunes belles filles ne veulent même pas avoir leurs règles en raison de leur confort et de leurs ambitions sportives. Cela conduit par la suite à déséquilibrer complètement du système hormonal et, après quelques années à des conséquences graves. 

La partie suivante du verset suggère que le traitement de tout trouble de santé devrait être l'une de principales tâches de la vie. Malheureusement, aujourd'hui, la solution aux problèmes de santé est plutôt reportée à la dernière place. Nous n'allons chez le medecin que lorsqu'il n'y a pas d'autre choix. Mais parfois, cela peut être déjà trop tard. Ce verset indique fortement la façon dont la vie moderne est incompatible avec la santé humaine.



Droit d'auteur : Université d'Ayurveda de Prague
Interprétation et commentaire par Govindacharya,
Rédacteurs en chef de l'équipe Astanga Hridayam,
vos commentaires sont les bienvenus:: info@university-ayurveda.com
Administrator Tapovan <==**==> Administrator KAKI