Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE ASHTANGA HRIDAJAM

Search Verse for online reading Section:
chapter:
Verse No.:
fr
१. सूत्रस्थानम् 1.sūtrasthānam,-Dinacharya दनचया, (S.-1, Ch.-2, V.-17)

*** उष्णाम्बुनाधः-कायस्य परिषेको बलावहः ।तेनैव तूत्तमाङ्गस्य बल-हृत्-केश-चक्षुषाम् ॥ १७ ॥

uṣṇāmbunādhaḥ-kāyasya pariṣeko balāvahaḥ । tenaiva tūttamāṅgasya bala-hṛt-keśa-cakṣuṣām ॥ 17 ॥

Snaana (bain)

Un bain avec de l'eau chaude donne la force du corps, mais arroser la tête réduit la force des follicules pileux et des yeux.



commentaire

Le corps est composé de six parties, deux jambes, deux bras, le tronc et la tête. Au sein de cette composition, la tête est extraordinaire, elle a des propriétés extraordinaires. En terme d'énergie, c'est le plus gros consommateur. En termes de température, d'oxygène, de flux sanguin, des flots, la tête est la plus concentrée. Naturellement, tout, toutes sortes d'énergie sont à la disposition de la tête. Néanmoins, dans les autres parties, comme par ex. dans les membres, il peut y avoir des fluctuations de température, de flot, d'oxygène et la personne est toujours en vie, bien que non en bonne santé. Cela indique que dans les autres parties sauf la tête, l'eau chaude contribue à l'agni, au métabolisme, à la détoxification, à la fraîcheur et à la transformation des tissus. Cependant, la tête a toujours l'abondance, elle est la première en ligne. L'eau chaude ou la chaleur de l'eau est automatiquement excessive pour la tête, bien sûr, si une personne n'est pas gelée après avoir skié sans bonnet. Dans les circonstances normales, l'ayurveda ne recommande pas de se laver la tête avec de l'eau chaude.

Les yeux sont un organe ouverte à la surface du corps et il est plus facile de transférer des propriétés (énergie) comme la chaleur à l'intérieur. Cela peut facilement les endommager. Certainement dans les conditions européennes, où il fait froid pendant la majeure partie de l'année et où il est à la mode de marché avec la tête nue, il est parfois nécessaire de se laver la tête à l'eau chaude. Le verset a été écrit pour le climat indien, où les conditions sont opposées, où il y a plus de chaleur que de froid. Par conséquent, il faut comprendre le verset à l'égard de la localité. 



Droit d'auteur : Université d'Ayurveda de Prague
Interprétation et commentaire par Govindacharya,
Rédacteurs en chef de l'équipe Astanga Hridayam,
vos commentaires sont les bienvenus:: info@university-ayurveda.com
Administrator Tapovan <==**==> Administrator KAKI