Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE ASHTANGA HRIDAJAM

Search Verse for online reading Section:
chapter:
Verse No.:
fr
१. सूत्रस्थानम् 1.sūtrasthānam,-Dinacharya दनचया, (S.-1, Ch.-2, V.-15)

उद्वर्तनं कफ-हरं मेदसः प्रविलायनम् ।स्थिरी-करणम् अङ्गानां त्वक्-प्रसाद-करं परम् ॥ १५ ॥

udvartanaṃ kapha-haraṃ medasaḥ pravilāyanam । sthirī-karaṇam aṅgānāṃ tvak-prasāda-karaṃ param ॥ 15 ॥

Oudvartana - massage avec de la pâte

Après l'exercice, oudvartane (autrement dit ouvtane) doit être pratiqué. Oudvartane réduit kapha, élimine mehd, raffermit le corps et nettoie (détoxifie) la peau. 



commentaire

Oudvartane (ouvtane)

Les ingrédients: soit 50 g de farine d'orge ou de pois chiche et 1/2 petite cuillère à café de curkuma sont mélangés et l'huile (selon la constitution du sésame, du lin, de la moutarde, de tournesol, d'olive, etc) est ajouté progressivement jusqu'à formation d'une pâte. Elle est appliquée sur tout le corps, laissée agir pendant 10 à 15 minutes et puis on frotte le corps. La pâte commence à s'effriter et on masse jusqu'à ce que tout tombe du corps. Essuyez le corps avec une serviette trempée dans de l'eau chaude, puis prenez une douche. 

Au lieu de cette pâte, une pâte de graines de moutarde pilées peut être faite. C'est-à-dire mélanger les graines de moutarde avec un peu d'eau. Ceci est recommandé pour une constitution excessive de rase-medh (medhsare prakrti). La pâte de noix de coco peut également être utilisée pour la constitution du raktasaare ou la constitution pitta. Pour les problèmes de peau, on fait une pâte de graines de neem, graines de panvaade et d'écorce de koutadjou dans un mélangeur, on ajoute un peu de l'eau ou d'huile (tel que recommandé par le praticien ayurvédique), puis oudvartane est effectué.

Pendant l'exercice, les tissus du corps se transforment fort à tous les niveaux et tant de nouvelles cellules et de nombreux déchets (toxines) sont produits. Une plus grande dose de toxines quitte le corps à travers la peau. Après l'exercice, lorsque le corps se refroidit, les déchets ne sont plus éliminés. En utilisant oudvartane, les toxines restantes de la peau sont à nouveau chauffées et éliminées.

 



Droit d'auteur : Université d'Ayurveda de Prague
Interprétation et commentaire par Govindacharya,
Rédacteurs en chef de l'équipe Astanga Hridayam,
vos commentaires sont les bienvenus:: info@university-ayurveda.com
Administrator Tapovan <==**==> Administrator KAKI