Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE ASHTANGA HRIDAJAM

Search Verse for online reading Section:
chapter:
Verse No.:
fr
१. सूत्रस्थानम् 1.sūtrasthānam,-Dinacharya दनचया, (S.-1, Ch.-2, V.-11)

वात-पित्तामयी बालो वृद्धो ऽ-जीर्णो च तं त्यजेत् । अर्ध-शक्त्या निषेव्यस् तु बलिभिः स्निग्ध-भोजिभिः ॥ ११ ॥ शीत-काले वसन्ते च मन्दम् एव ततो ऽन्य-दा ।12a

vāta-pittāmayī bālo vṛddho '-jīrṇo ca taṃ tyajet । ardha-śaktyā niṣevyas tu balibhiḥ snigdha-bhojibhiḥ ॥ 11 ॥

Les indications de vyayama

Les personnes fortes, habituées à manger les repas gras (snigdha) devraient faire de l'exercice à la moitié de leur capacité, par temps froid, en hiver ou et au printemps. En d'autres périodes, ils devraient exercer moins.



commentaire

L'exercice est destiné pour traiter les réserves d'énergie du corps. Les gens qui ont moins d'énergie, c'est à dire qui sont faible et leurs activités quotidiennes sont suffisantes à traiter l'énergie, ils ne doivent pas s'entraîner à la vider. Cela pourrait conduire à un épuisement sévère et à un affaissement. À l'inverse, les personnes avec un apport excessif d'énergie devraient rapidement équilibrer leur énergie, ne retenant que celles que le corps consomme, et épuiser le reste par l'exercice physique.

Habituellement, l'exercice se fait par temps froid, car dans ce temps, le métabolisme ralentit, on a plus d'appétit et les aliments gras sont plus faciles à nourrir le corps. Dans cette période, plus d'activité et d'exercice sont recommandés, juste pour équilibrer le corps et remplir la fraîcheur. Dans une période chaude, on a naturellement moins d'appétit, la transpiration excessive se produit et l'énergie est automatiquement épuisée. Par conséquent, pendant cette période, l'exercice n'est pas recommandé. Ces versets ont été écrits pour le climat indien où la température dépasse  30°C de Mars à Novembre et donc l'exercice excessif est épuisant. A l'inverse, dans le climat européen, où la saison chaude dure 2 mois, il n'y a pas de risque de malnutrition et les repas sont riches et saturés, l'exercice est quasiment obligatoire dans la routine quotidienne. On peut le voir un peu sur les chaînes sportives que les meilleurs athlètes sont de la zone froide. C'est naturel. Mais le mode de vie d'aujourd'hui, dans lequel l'hiver n'est pas l'hiver et l'été n'est pas l'été, grâce au système de chauffage et à la climatisation, chaque lecteur doit contrôler un certain nombre d'exercices dans leur bon sens afin que le corps soit en forme, plein de force, de santé et de fraîcheur.



Droit d'auteur : Université d'Ayurveda de Prague
Interprétation et commentaire par Govindacharya,
Rédacteurs en chef de l'équipe Astanga Hridayam,
vos commentaires sont les bienvenus:: info@university-ayurveda.com
Administrator Tapovan <==**==> Administrator KAKI