Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE ASHTANGA HRIDAJAM

Search Verse for online reading Section:
chapter:
Verse No.:
fr
१. सूत्रस्थानम् 1.sūtrasthānam,-Dinacharya दनचया, (S.-1, Ch.-2, V.-10)

लाघवं कर्म-सामर्थ्यं दीप्तो ऽग्निर् मेदसः क्षयः ।विभक्त-घन-गात्र-त्वं व्यायामाद् उपजायते ॥ १० ॥

lāghavaṃ karma-sāmarthyaṃ dīpto 'gnir medasaḥ kṣayaḥ । vibhakta-ghana-gātra-tvaṃ vyāyāmād upajāyate ॥ 10 ॥ vāta-pittāmayī bālo vṛddho '-jīrṇo ca taṃ tyajet । ardha-śaktyā niṣevyas tu balibhiḥ snigdha-bhojibhiḥ ॥ 11 ॥ śīta-kāle vasante ca mandam eva tato 'nya-dā । taṃ kṛtvānu-sukhaṃ dehaṃ mardayec ca samantataḥ ॥ 12 ॥

Vyayama - exercices

Les activités qui provoquent la fatigue dans le corps sont appelées vyayama (exercise). Les avantages de vyayama: le corps devient léger, capable d'accomplir des tâches courantes avec enthousiasme, augment la force digestive, réduit la graisse corporelle et forme le corps qui devient solid. Vyayama n'est convient pas à ceux qui souffrant de maladies de vata et pitta, aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant d'indigestion.



commentaire

Le mot vyayam se compose de deux mot, "vya" et "ayam". Vya signifie une atténuation et ayam signifie inaction, arrêt, ralentissement. C'est à dire, quelque chose qui est inactif, ne peut plus faire son inactivité, il cesse l'inactivité, autrement dit, le repos finit. Vyayam signifie activation.

Une personne allongée ou assise a les tissus (muscles, tendons, articulations, peau etc) en inactivité. Cela conduit à un blocage des canaux, des capillaires et à l'expansion d'ama (des toxines) dans tout le corps. De même dans une usine où les opérations sont arrêtées, elle est inactive, conduisant à une détérioration et à une désintégration. En faisant de l'exercice, on démarre les tissus et ainsi démarre et accélère les processus de transformation tissulaire, de relocalisation tissulaire, d'approvisionnement en sang, de revitalisation et bien sûr de détoxification tissulaire. L'exercice physique augments vata et pitta dans le corps, qui sont responsables de la fraîcheur et de la transformation des tissus. Donc, tout exercices qui mène à la détoxification tissulaire, à l'élimination des déchets (ama), à l'accélération de transformation des tissus et d'approvisionnement en sang est efficace et approprié. Le yoga dit aussi qu'il y a 72 000 naadisse (canaux) dans le corps, et le blocage de ces canaux limite les mouvements d'une personne. La gamme des articulations est limitée. Les tendons, les muscles ne sont pas étirés. Le corps n'est pas flexible. Il s'agit d'une manifestation de blocage dans les canaux. Un exemple de nettoyage des canaux est une agitation parfaite et une gamme optimale des articulations. Ce ne sont pas seulement les canaux principaux, mais surtout les canaux microscopiques qui créent l'espace intercellulaire.

Pour prendre soin de la pureté et de la perméabilité de ces canaux, l'ayurveda recommande les asanas, le Hatha-yoga. Avec l'aide du Hatha-yoga, tous les canaux peuvent être gardés clairs et toute une gamme de joints est disponible pour un homme, le mouvement est libre et facile.  L'exercice du Hatha-yoga nécessite un esprit calme, une concentration totale ce qui n'est parfois pas très amusante.

Certaines auteurs comprennent le mot vyayam comme une accélération de la circulation, dans laquelle il y a compétition, mouvement, sensation de joi, sports comme l'aérobic etc. Même le yoga est fait au rythme de la musique pour qu'elle soit amusante. Cependant, le but de yoga n'est pas seulement la circulation sanguine du corps, mais aussi la nettoyage des canaux afin que le 7 tissus soient passable, nourrissants, éliminants les toxines et créant de nouvelles cellules. 

À l'époque moderne, le vyayam fait parti de l'éducation physique. L'exercice est soutenu dans chaque pays par le ministère de l'éducation pour la santé des citoyens, mais il n'est pas exactement spécifíé. Par exemple, en faisant de l'exercice, le corps bouge, peut-être en transpirant un peu, mais ensuite on consomme des liquides plains nutritifs, comme de la bière, de sorte que le corps se nourrit à nouveau. Un tel exercice ne correspond certainement pas à la définition de vyayam. Comme déjà mentionné, vyayam accélèrera également le métabolisme, ajoutera de la fraîcheur, de sentiments de jeunesse, assure la plain fonctionnalité du corps et la transformation des tissus. Et se sont des indications d'une augmentation de vata et pitta. Bien-sûre, dans certaines maladies, où vata et pitta sont excessivement élevés, vyayam est une contre-indication. Mais il faut décider si la maladie est vraiment vata ou pitta, afin que ce ne soit pas juste une excuse pour ne pas faire d'exercice. Même aujourd'hui, les coaches et les professeurs de gym effectuent les exercice dans tout la mesure du fait qu'il y a du plaisir, de la transpiration, de l'approvisionnement en sang et de l'élimination des obstructions des canaux par des étirements. 



Droit d'auteur : Université d'Ayurveda de Prague
Interprétation et commentaire par Govindacharya,
Rédacteurs en chef de l'équipe Astanga Hridayam,
vos commentaires sont les bienvenus:: info@university-ayurveda.com
Administrator Tapovan <==**==> Administrator KAKI