Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-91)

लीनवस्तुलब्धातिशयसम्बन्धाद्वादोषः । सांख्यसूत्र-१.९१

līnavastulabdhātiśayasambandhādvādoṣaḥ । sāṃkhyasūtra-1.91

La fusion est sans défaut



līna = fusionner, s'unir ; vastu = choses, matière ; labdha = obtenir, achever ; atiśaya = en fusionnant ; sambandhāt = la relation de fusion ; vā = ou ; adoṣaḥ = sans défaut, impeccable.

L'esprit n'est pas non plus perturbé par la fusion avec la nature (prakruti) d'une chose.


Komentář: Le but de la vie, à l'époque de Kapila, était d'atteindre la libération. Lorsqu'une personne est libérée, elle n'est plus liée par les préoccupations mondaines. Cela élimine automatiquement la maladie, les problèmes et les souffrances. Cela était considéré autrefois comme la meilleure vie possible. Toute la littérature védique est orientée vers cet accomplissement, toutes les différentes écoles, les auteurs, les maîtres, parlent de la libération. Le but n'est pas d'éviter l'Enfer pour entrer au Paradis, mais d'atteindre la libération maintenant. C'est la plus haute tâche de la vie humaine. Ce verset dit que nous pouvons sentir et comprendre la qualité de la nature. Nous pouvons comprendre la nature par ses qualités. La nature intègre toute la matière de l'univers en elle-même, elle intègre et embrasse toutes choses. Dans les Yoga Sutra de Patanjali, cette intégration est appelée samadhi, fusionner avec la nature. C'est terriblement difficile pour nous de comprendre cela aujourd'hui car nous n'avons pas de tels samskars, notre culture moderne ne soutient pas cette compréhension. Les patients actuels ne peuvent pas imaginer leur vie sans maladie. Nos samskars aujourd'hui sont si appauvris que nous ne pouvons pas imaginer la vie au-delà des perceptions. Aujourd'hui, devenir naturel est le plus gros obstacle pour les gens. Ils ne sont même pas prêts à accepter la vérité qui est que la nature intègre l'univers entier et tout le monde, il n'y a rien de vivant qui ne soit une partie de la nature - ils doutent de cela. Le sujet de la nature, sa puissance, comment elle peut intégrer tout ce qui existe, comment on peut fusionner avec elle, tout cela est traité par le yoga. Lorsque nous sommes nés, nous sommes déjà unis à la nature, mais lentement nous nous en séparons et nous parlons de nos accomplissements personnels comme s'ils étaient séparés de la nature.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse