Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE SAMKHYA DARSHAN - Bapu Ji

Search Verse for online reading chapter:
Verse No.:
Hledání slova ve spisu:
Slovo:
fr
samkhya sutra,-Vishayadhyaya, (S.-1, Ch.-1, V.-6)

अविशेषश्चोभयोः ।

aviśeṣaścobhayoḥ ।

Seule la connaissance est suprême



aviśeṣaḥ = indistinct, commun, rien de spécial; ca = et, effectivement; ubhayoḥ = dans les deux cas.

En fait, il n'y a aucune différence entre les deux mondes [le monde matériel - l'argent, la famille, les vacances, les festivités, etc., et le monde spirituel - la méditation, les rituels, etc., car aucun des deux ne peut éliminer définitivement la souffrance, seule la libération/Mokcha, le peut].

____James R. Ballantyne, London 1885_____

Et il n'y a aucune différence entre les deux.



Komentář: Ce verset veut expliquer qu'une personne cherche toujours le bonheur éternel et la satisfaction, une vie sans douleur. La personne entreprend plusieurs actions dans ce but - par exemple, épargner beaucoup d'argent, avoir une famille nombreuse et beaucoup d'amis, etc. - dans le but d'être satisfait. Parfois les gens spirituels croient que s'asseoir dans la posture du lotus et fermer les yeux en méditant va les débarrasser de la souffrance, ou bien qu'allumer des bougies et faire des offrandes de fleurs dans un temple va les débarrasser de la souffrance. Ces actions peuvent apporter du bonheur, mais celui-ci est temporaire, car la souffrance est constante et nous avons une capacité illimitée à la ressentir. Cela veut donc dire que la vie est souffrance, et que notre présence est un effort pour éliminer la souffrance. Le sutra dit qu'aucune activité humaine n'apportera jamais un bonheur éternel, la satisfaction et la santé. La libération est le seul moyen d'éliminer définitivement la souffrance, car lorsqu'on atteint la libération dans l'espace et le temps, alors il n'y a pas d'attachement à l'action et il n'y a pas de souffrance.

Ájurvédská Univerzita Praha

Vážení čtenáři,
Ájurvéda ášram je velmi malá nezisková organizace, která má za cíl přeložit staré spisy - původní literaturu ZDARMA ke čtení on-line na internetu ve všech evropských jazycích. Všichni pracujeme zadarmo, ačkoli vznikají náklady spojené s tvořením textů a komentářů. Uvítáme Váš příspěvek v jakékoli výši.
Bankovní spojení: Raiffeisenbank, Praha - 5719620/5500,Swift: RZBCCZPP, IBAN: CZ1155000000000005719620
Děkuji
Ájurvéda Kuti Team
Výklad a komentář od Ájurvédačárja Góvindadží.
Vaše připomínky jsou vítány: info@university-ayurveda.com in Admin Verse