Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE ASHTANGA HRIDAJAM

Search Verse for online reading Section:
chapter:
Verse No.:
fr
१. सूत्रस्थानम् 1.sūtrasthānam,-Ayushkameeya Adhyaya, आयु कामीयं, (S.-1, Ch.-1, V.-9-10)

शुक्रार्तव-स्थैर् जन्मादौ विषेणेव विष-क्रिमेः ॥ ९ ॥ तैश् च तिस्रः प्रकृतयो हीन-मध्योत्तमाः पृथक् । सम-धातुः समस्तासु श्रेष्ठा निन्द्या द्वि-दोष-जाः ॥ १० ॥

śukrārtava-sthair janmādau viṣeṇeva viṣa-krimeḥ ॥ 9 ॥ taiś ca tisraḥ prakṛtayo hīna-madhyottamāḥ pṛthak । sama-dhātuḥ samastāsu śreṣṭhā nindyā dvi-doṣa-jāḥ ॥ 10 ॥

Dehaprakrti - le modèle de corps

Les doshas présents dans le Shukra ( spermatozoïdes ) et Arthava (oeufs ) au moment de la conception sont fonctions de Prakrti ( type de corps ) . Tout comme un poison est naturel et est originaire aux insectes venimeux, Prakrti (type de corps ) est inhérente à l'être humain . Les types de corps sont Hina ( faible, mince) , Madhyama ( modérée ) et Uttama ( forte ) relatives à chaque dosha ; le type de corps résultant d'une proportion égale de chaque dosha est le Samadhatu Prakrti , qui est l' idéal ; les types de corps résultant de la combinaison de deux doshas sont Nindya (inapproprié)



commentaire

Ce paragraphe touche la génétique moderne dès lors qu'il concerne l'hérédité . Le Doshas présent dans le sperme , dans l'œuf et dans l'environnement forment le dosha de l'embryon . Le Dosha de l'embryon est appelé Prakruti , ou sa nature ( constitution ) . Lorsque la proportion des doshas est différente , à savoir . un Dosha domine tandis qu'un autre manque , une telle association est appelée Hina ( faible, mince ) et la vie de l'embryon , mais ne sont pas en bonne santé. Son Prakruti est affaibli . Ou il y a trop de tous les doshas , qui est appelé Uttam , et l'embryon est trop grand , gigantesque. Ceci est Sannipataj .

Ou les doshas sont équilibrés et ainsi est le Prakruti. Prakruti avec un léger déséquilibre , ayant une propension légère pour un Dosha , est considéréé comme Madhyama ( modérée ) . Prakruti avec une propension à deux doshas est considérée comme le pire ( Nindya ) . Prakruti sans propension discernable est considéré comme le meilleur . Ainsi , il peut y avoir 7 base Prakruti ( v , p , k , vp , vk , pk , VPK ) . Ces 7 types ne servent qu'à des fins de référence parce que dans la vraie vie , ils sont innombrables. Il est impossible de définir leur nombre.

Prakruti ne dépend pas seulement du Dosha du sperme et de l'ovule , mais aussi de l'environnement au moment de la conception et du développement de l'embryon , par exemple, l'astrologie , l'espace , de la nutrition et de l'état mental de la mère , etc. Tout cela affecte la version finale du Prakruti de l'embryon.

Prakruti est la question du Dosha selon laquelle les tissus se développent. Dans l'Ayurveda , les tissus sont appelés Dhatus . Lorsque Prakruti est équilibrée , il y a des dhatus. De tels dhatus sont appelés Samadhatu.



Droit d'auteur : Université d'Ayurveda de Prague
Interprétation et commentaire par Govindacharya,
Rédacteurs en chef de l'équipe Astanga Hridayam,
vos commentaires sont les bienvenus:: info@university-ayurveda.com
Administrator Tapovan <==**==> Administrator KAKI