Ayurvedic Consortium of Europe

Ayurveda Online NetFREE - ONLINE ASHTANGA HRIDAJAM

Search Verse for online reading Section:
chapter:
Verse No.:
fr
१. सूत्रस्थानम् 1.sūtrasthānam,-Ayushkameeya Adhyaya, आयु कामीयं, (S.-1, Ch.-1, V.-30-31)

सर्वौषध-क्षमे देहे यूनः पुंसो जितात्मनः । अ-मर्म-गो ऽल्प-हेत्व्-अग्र-रूप-रूपो ऽन्-उपद्रवः ॥ ३० ॥ अ-तुल्य-दूष्य-देशर्तु-प्रकृतिः पाद-संपदि । ग्रहेष्व् अनु-गुणेष्व् एक-दोष-मार्गो नवः सुखः ॥ ३१ ॥

sarvauṣadha-kṣame dehe yūnaḥ puṃso jitātmanaḥ । a-marma-go 'lpa-hetv-agra-rūpa-rūpo 'n-upadravaḥ ॥ 30 ॥ a-tulya-dūṣya-deśartu-prakṛtiḥ pāda-saṃpadi । graheṣv anu-guṇeṣv eka-doṣa-mārgo navaḥ sukhaḥ ॥ 31 ॥

Facteurs faciles pour guérir les maladies

La maladie facile à guérir est celle au cours de laquelle le patient est capable de tolérer toutes les techniques thérapeutiques. Le patient doit être fort, dans le contrôle de ses organes sensoriels, la maladie n'est pas dans un point de marma, les symptômes de la maladie sont à la phase initiale et ils sont rares, de nature mineure et sans complications. La maladie est en harmonie avec la Tridosha, le climat, la saison et le type de corps. Tous les quatre facteurs de traitement sont présents. Selon l'astrologie, les planètes sont dans une position favorable. La maladie est dûe à un seul Dosha, une sorte de force directionnelle et nouvelle (non chronique). Ce sont les facteurs faciles pour guérir les maladies.



commentaire

Ce paragraphe commente les maladies appelées Sukha sadhya. Le mot Sukha signifie légèreté, joie, facilité, gaieté, bonheur, et le mot Sadhya signifie contrôle. Ensemble, ils donnent le sens "facile à guérir" la maladie. Le paragraphe est simple et facile à comprendre, mais la pratique nous dit que reconnaître une maladie simple est assez difficile si vous n'observez pas les principes de la praticienne ayurvédique et ne pas voir le patient et les maladies selon Nidan. Le principe de Nidan indique que le praticien ayurvédique doit d'abord comprendre la maladie et le patient par la vue. Le but est de découvrir tous les phénomènes naturels, les fluctuations mentales et physiques. Ceci fournira un brouillon de tous les Hetus (psychosomatique, Tridosha, Dhatus, Agni etc.). Avec des questions, il précise et clarifie l'ensemble du scénario de la maladie, le rétrécit et découvre des causes plus spécifiques de la maladie et implique Doshas. Un autre instrument du praticien ayurvédique est le toucher qui confirme la cause et clarifie sans ambiguïté les fluctuations de Dosha.

Le praticien ayurvédique ne prend certainement pas en compte la résolution des symptômes selon la science médicale moderne, où un symptôme peut avoir de nombreux types de cause. Dans un tel moment, si le praticien ayurvédique commence à traiter avec l'Ayurveda les maladies nommées par la science médicale moderne, il perd son appui dans le traitement selon Nidan.

Sukha sadhya, maladies sont par exemple les constipations liées à la douleur des articulations, la peau sèche, migraines ou palpitations, qui tombent automatiquement dans un Dosha, bien qu'ils ont un nom différent. Une telle maladie est facilement guérie. Si la maladie est due à deux Doshas ou il est compliqué, par exemple l'acné, l'inflammation, associée à la constipation, l'arthrose, ce qui implique la présence de deux Doshas, ​​Vata et Pitta, cette maladie n'est pas appelée Sukha sadhya. Bien sûr, on prend en compte le chatushpad décrit dans les paragraphes précédents 27 - 29. Il existe deux types de maladies: Roga sadhya (curable) et Asadhya (incurable). Ceux-ci sont divisés en d'autres types. Sadhya est Sukha sadhya (facilement curable) et Krichra sadhya (difficile à guérir). Asadhya (incurable) est de nouveau divisé en yapya (curable avec traitement palliatif) et Anupakrama (totalement irréversible).



Droit d'auteur : Université d'Ayurveda de Prague
Interprétation et commentaire par Govindacharya,
Rédacteurs en chef de l'équipe Astanga Hridayam,
vos commentaires sont les bienvenus:: info@university-ayurveda.com
Administrator Tapovan <==**==> Administrator KAKI